Humans in Action en quelques mots...

Interview de François Fournier, fondateur de Humans in Action

Comment est né Humans in Action ?

"Humans in Action est  né en septembre 2012. Il est le fruit d'années d'observations, de recherches, de rencontres, d'expériences dans tous les domaines de vie, qui m'ont progressivement amené à revoir totalement ma vision de l'homme. Loin d'être le résultat de connaissances accumulées et mises au goût du jour, elle s'est au contraire traduite par l'abandon de tout savoir préconçu,  laissant émerger une limpidité dont je mesure chaque jour la portée créative. Humans in Action est né de l'envie de partager cette vision."

 

Qu'est Humans in Action ?

" Humans in Action est un organisme consacré à l'éveil et à la réalisation du potentiel humain. Par éveil, je n’entends pas nécessairement la notion d’éveil spirituel, qui, sans l'exclure, n’est pas vraiment ma recherche, mais la lente mise à nue de ce que nous sommes les uns les autres :  des êtres en mouvement continu. Par réalisation, je n’entends pas nécessairement la réussite ou le succès. Bon nombre d’entre nous se réalisent également à travers les épreuves, les échecs et la difficulté, souvent même sans s'en rendre compte. Réalisation doit plutôt être compris par rendu réel, vécu, vivant. Ainsi Humans in Action se propose d'accompagner le processus d'émergence de ce que j'appellerais une conscience établie, tout au long de son parcours et de ses étapes."

 

Quelles sont ses valeurs ?

" L’amour, l’intelligence et la volonté  font partie des valeurs premières de Humans in Action. Prenez n’importe quelle situation, si vous combinez ces trois valeurs, il y a de fortes chances pour que tout se passe bien. Cet énoncé peut paraitre simpliste et réducteur, je ne vous dirai pas le contraire. Mais si l'investissez, vous en verrez la pertinence. Reste à préciser chaque terme car je ne parle pas de l'amour au sens du simple sentiment amoureux, ni de l'intelligence comme la faculté de raisonner, ni encore de la volonté au sens de vouloir ou exiger. Tout cela demande beaucoup plus que quelques lignes, d'autant que le principe même de valeur est à mon sens limité. Un homme libre ne vit pas de valeurs, mais du plein exercice de son esprit "

 

Quelle est sa structure?

" Humans in Action possède une structure organique. C’est d’ailleurs sous cette forme que nous sommes nous mêmes constitués, les uns les autres. Par comparaison, prenez la structure pyramidale, qui est la plus utilisée à notre époque. Elle est hiérarchique et ne permet pas l’adaptation. Elle est insatisfaisante dans son essence car pour exister elle doit toujours exercer un rapport de pouvoir. J’avais un temps pensé à une structure en toile d’araignée, où tout est en lien avec tout. Mais si vous regardez bien, c’est une structure enfermante. Passez une journée sur le web, qui utilise cette structure, et regardez ce qui se passe. Vous avez accès à tout mais au final vous n’avez rien vécu ou presque…La structure organique est autre, mais elle est encore trop abstraite pour beaucoup. Le mieux est d’observer comment un être fonctionne."

 

...Mais encore ?

" Autant j’utilise les outils comme internet, facebook, qui offrent de grands avantages, autant je n’oublie pas que l’essentiel de ma démarche est d’aller à la rencontre de l’autre, dans un esprit d’altérité. Certains cherchent à augmenter leur nombre de « followers », par exemple. C’est dire l’absence de présence en eux. Mais chaque démarche est respectable. C’est dans la rencontre avec l’autre et avec soi que nous pouvons, à mon sens, nous éveiller à l’amour, à la sensibilité, à l’intelligence et faire émerger notre volonté.
La structure organique permet cette altérité qui sait offrir sans prendre, se nourrir sans spolier, et rester au plus près de la réalité. Si elle doit disparaitre ou diminuer un temps, ce n’est pas un problème. C’est ce qui s’est d’ailleurs déjà passé et pourtant, Humans in Action est toujours là."

 

Concrètement, que proposez- vous ?

"J’ai commencé il y a quelques années par animer des ateliers portant sur l'exploration et la compréhension de l'humain. Il y a eu des conférences, des séminaires,  puis kids in Action,  des voyages thématiques et dernièrement Artists in Action. J’interviens notamment dans les entreprises, dans les associations, dans les écoles et à l’université,  en parallèle de mon métier de thérapeute, qui s'inscrit également dans cet esprit.  Il s’agit ni plus ni moins de transmettre une vision novatrice de la vie, qui renverse beaucoup d'idées reçues, de concepts limitants, proposant une autre compréhension de notre réalité. Humans in Action tend à rendre visibles et vivants les liens qui se tissent subtilement dans la conscience des hommes.  Chacun peux y faire émerger sa propre volonté, sans dogme ni arbitraire. Alors concrètement, on retrouve des séminaires, des conférences, le séminaire d'été, des événements culturels,  des rencontres... une sorte d'incubateur de vie, qui trace son chemin en fonction d'un agenda qui s'ajuste de jour en jour, au diapason du vivant. Comprendre fondamentalement ma démarche demande un peu de temps, j'en conviens."

 

D'autres choses à ajouter ?

" Il m'est souvent demandé ce qu'est Humans in Action. Parfois, j'aimerais répondre: "et toi, peux tu me dire qui tu es ?". Hommes et femmes exigent souvent des autres une clarté qu'ils n'ont pas eux mêmes.  Dès lors, comment entendre ce que l'autre exprime ? Alors oui, il y a beaucoup à dire, beaucoup à vivre, et à partager. Je peux simplement témoigner que c'est une vision suffisamment riche pour que j'y consacre ma vie.  Elle est déroutante, étonnante, complexe, stimulante, exigeante mais pour qui l'intègre jour après jour, elle est absolument merveilleuse.  Alors commençons par ces quelques mots et peut-être nous rencontrerons nous un jour."

 

Lancement de humans in action à PAris en 2012

Lancement de humans in action à PAris en 2012