"Le calme nourrit l'intelligence" - Tchouang tseu


Kids in action.jpg

« Mettre en mouvement ce qui unit le corps et l’esprit... Voilà l’objet fondamental de la pratique. La culture occidentale nous a appris à séparer ces deux aspects de l’être. Cela constitue un intérêt certain du point de vue de l’étude de la matière physique, en dehors des croyances et superstitions, mais présente d’immenses limites quand à une vision approfondie de l’être, dont chacun mesure qu’il s’étend bien au delà du simple corps. »
 
Francois Fournier

Cours de qi gong (adulte)

- Association Shen st ouen - espace nautique -  9 Rue Anselme, 93400 St Ouen  

  • Tous les lundis, cours de 18H30 à 19H30, et 19H30 à 20H30 (période scolaire) cours suspendu

- Association Shen garches - espace ramon -  7 Rue des Suisses, 92380 Garches  

  • Tous les mardis, cours de 13H30 à 15H00 (période scolaire)

- Centre Qee Paris - 46, rue de la Victoire 75009 Paris

  • Tous les mardis de 19h30 à 20h30

  • Tous les mercredis, de 08h00 à 09h00

- Club loisirs & découvertes - Maison des Clubs - 22, rue d'Estienne-d'Orves 92250 La Garenne-Colombes

  • Tous les lundis de 11h15 à 12h30

Association Shen Drôme - La fabrique - quartier mangache 26400 Eurre

  • Tous les vendredis de 18h45 à 19H45


 

Le qi gong

Le qi gong est une discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle. Le terme qi gong, en effet, signifie littéralement « maîtrise de l'énergie » ou encore « travail du souffle », comme l'indiquent d'ailleurs les deux idéogrammes qui servent à le désigner : QI (souffle, énergie) et GONG (travail, accomplissement).


Apparu en Chine il y a environ 5000 ans, le qi gong et l'esprit qui l'anime se sont constitués sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l'histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme, le confucianisme. En dépit des différences doctrinales profondes qui séparent ces courants de pensée, tous s'accordent néanmoins sur le fait que tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou énergie joue un rôle prépondérant.


La notion de souffle ou d'énergie (ces deux termes désignent pour la pensée chinoise, une seule et même réalité) occupe une place décisive dans la cosmologie et les techniques thérapeutiques traditionnelles chinoises. Mais, dès à présent, il importe de comprendre que pour les Chinois, le souffle est le principe vital par excellence, à la base de tout ce qui existe et forme l'univers. Etre vivant, c'est d'abord respirer, avoir du souffle : du brin d'herbe à l'étoile, l'univers tout entier vit et respire, vit parce qu'il respire.


Partant de cette réalité première, le qi gong s'est constitué comme une connaissance et une pratique ayant pour but d'acquérir la maîtrise du souffle, de l'énergie. En effet, s'il est impossible d'être, de vivre sans souffle, sans énergie, en revanche, respirer, avoir en soi de l'énergie n'est pas suffisant pour vivre bien ; il convient encore de s'exercer à maîtriser son souffle, son énergie pour être bien avec soi-même et avec le monde environnant.


Pratiquer le qi gong

Les séances visent tout d’abord à procurer un état de détente, condition indispensable à la conduite de l’énergie, qu’il s’agisse de se libérer des tensions de la journée ou de tonifier le corps.
L’accent est mis sur l’écoute des ressentis, de l’énergie qui nous anime, sur la capacité à être présent à soi-même et sur les liens qui unissent le corps et l’esprit. Il n’y a pas de recherche de performance, la motivation et l’intention de chacun étant garantes d’un travail juste.
Cette approche se combine avec l’apprentissage des mouvements traditionnels, dont nous explorerons les richesses progressivement, en fonction des nécessités de chacun et du rythme des saisons.

Au programme :

  • Etirements

  • Centrage

  • Enracinement

  • Respiration

  • Auto-massages

  • Mouvements de base

  • Méthodes traditionnelles

  • Relaxation

  • Méditation