Qui est le thérapeute ?

 

Mon parcours se résume à des années d’exploration de l’humain, des années d’observation de la façon dont nous construisons nos vies, nos pensées, nos émotions, nos aspirations, nos relations, notre quotidien. Depuis mon enfance, je questionne l’existence, stupéfait par cette extraordinaire expérience qu’il nous est donné de vivre. Je crois que je n’ai jamais cessé de là questionner, non par goût du questionnement lui-même mais par le silencieux et très intime dialogue qui s’est établi entre elle et moi. Un dialogue qui m’a éveillé à une compréhension inédite des choses, bien plus vaste et prometteuse que tout ce qui m’était proposé jusqu’alors.

J’ai étudié de nombreux domaines, passant par le chamanisme, le transgénérationnel, la géobiologie, le massage cellulaire, la psychologie, les sciences parallèles. Egalement certains courants philosophiques, comme base de mon propre cheminement.

J’ai choisi de devenir thérapeute, plus exactement psycho-énergéticien, approche qui réunit la dimension physique, énergétique et psychique de l’individu. Je dois également mentionner l’influence fondamentale de la gestalt et de la sophrologie, qui est au coeur de mon action. J’ai suivi plusieurs formations dans ces domaines, entre autre aux cotés de Colette Nitsche et de Richard Gimenez, auprès duquel je continue à me former régulièrement.

En 2012, je fonde Humans in Action, organisme dédié à l’éveil et à la réalisation du potentiel humain, puis Kids in Action en 2015, destiné aux enfants et adolescents. J’interviens notamment en éveil corporel dans les crèches et les écoles. En 2019, je lance avec Bruno Delahaye, Artists In Action, passerelle entre l’humain et le monde artistique.

Ce parcours m’a permis de rencontrer des hommes et des femmes de tout âge, de tout milieu, et de commencer à poser un regard élargi sur ce que peut être une existence.

En parallèle, j’anime des conférences et enseigne les arts énergétiques, notamment le qi gong. Je suis également l’auteur de “Vers une nouvelle psychologie de l’être”, en cours de parution. Aujourd’hui, je poursuis ce cheminement qui, bien que peu fréquenté, éclaire totalement le sens et la valeur de notre existence.


François Fournier