« Des crèches aux écoles, des universités aux pme, des grandes entreprises aux maisons de retraite, en passant par les hôpitaux, les associations, les services publics, mais aussi lors de voyages, de séminaires, en France, à l'étranger et plus généralement dans l’ordinaire du quotidien, là ou tout réside, j’ai croisé l’infinie diversité humaine, sa complexité, sa beauté, sa richesse... mais également ses interrogations, ses doutes  et ses difficultés.


De ce vécu  a émergé la volonté de partager avec vous le fruit de mon propre cheminement, afin d’ouvrir d'autres perspectives, d'autres façons d'envisager  la vie, notamment  en allant au delà de notre seule condition psychologique. Ce travail est une invitation à éveiller nos propres potentiels, dont la plus grande partie  nous est bien souvent inconnue.»

François Fournier


 
 

L'approche psycho-corporelle

 

Dans la perspective d’aller au delà d’une vision restreinte de notre quotidien, vision dans laquelle nos difficultés sont systématiquement perçues comme issues d’un passé enfoui, de blocages inconscients ou de dysfonctionnements divers, l’approche psycho-corporelle propose d’ouvrir un champ d’étude bien plus vaste que le seul terrain psychologique de la personne.

Sans nier les pénibilités physiques et psychiques que nous rencontrons parfois, elle propose une approche fondée sur l’ouverture de la personne à ses potentiels créatifs, à ses intelligences multiples, et à une compréhension approfondie de son vécu.  Replacé dans le contexte élargi de qui il est, l’individu retrouve le sens  de sa singularité,  de ses valeurs, et de son propre cheminement.

En évitant  de poser trop vite  des  étiquettes pathologiques à tout élément  suspect de notre vécu, l’approche psycho-corporelle transforme  les entraves en leviers, au service de la croissance de chaque individu. La perception du vivant dévoile alors une richesse inédite qui redéfinit totalement le sens de l'existence.

_____________________


La première séance nous permet de faire connaissance. Elle vous donne l’occasion d’expliquer votre démarche, et d’établir les bases de notre collaboration. L’esprit est d’avantage celui d’un partenariat que celui d’un rapport de thérapeute à patient, l’expérience m’ayant montré à quel point chacun possède les ressources nécessaires pour répondre à ses propres questionnements. Mon rôle est de les mettre en lumière et de leur donner du mouvement.

En fonction de votre besoin, la séance peut se dérouler sous forme d'un échange verbal, ou impliquer un travail d'avantage orienté vers le corps,  en prenant appui sur la lecture de votre structure physique et énergétique. L'objectif est d'alors de favoriser la circulation de votre vitalité et de renforcer les liens entre le corps et l'esprit.


Je reçois les individus, les couples, les enfants et les familles.

François Fournier

 

Accompagnement enfant

Avant d'entreprendre un travail thérapeutique avec l'enfant, le recours à une consultation "pour avis" avec les parents est souhaitable, afin d'établir la pertinence de la démarche. Quel que soit le motif invoqué, deux questions sont à poser : qui souffre ?  c’est-à-dire la souffrance est-elle celle de l’enfant ou s’agit-il de celle des parents ?...Et de quoi ? c’est-à-dire, qu’elle appartienne à l’enfant ou à ses parents, de quelle nature est cette souffrance ?

De là, qu'il s'agisse d'un manque de confiance, de dépression, de mal-être, de stress scolaire ou de trouble comportemental, le travail vise à redonner à l'enfant son aisance naturelle et les moyens de son propre équilibre, en respectant sa personnalité, sa volonté et son contexte (age, situation familiale etc.)

play-therapy.jpg

Cette approche s'adresse aux enfants à partir de 4 ans. Pour les tout-petits (2 à 4 ans) d'autres particularités liées au bas âge interviennent naturellement et les séances sont plus courtes.

Accompagnement adulte

Certains événements, certains vécus nous amènent   tôt ou tard à nous à questionner sur nous-mêmes, à nous confronter à certaines réalités parfois délicates, inconnues, ou au contraire inlassablement répétitives et limitantes.
Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la question du sens, de la souffrance, de l’amour, de la paix, de la joie, de la mort, de la santé ... et plus généralement, de la vie.

Que le problème soit circonstanciel ou plus global, les séances visent à vous replacer au coeur de votre propre volonté, de votre action, et plus généralement au coeur de votre vie.

Les objectifs sont définis ensemble dès les premières séances, ainsi que la fréquence des rendez-vous. La thérapie est le plus souvent brève et se clôture dès que les objectifs sont atteints, par constat commun.

Les patients peuvent également venir en consultation de façon plus sporadique pour vérifier une position, prendre une décision,  dépasser une difficulté mineure, ou encore pour une supervision.

Accompagnement couple

Le travail proposé ici est orienté vers les difficultés rencontrées dans la vie de couple : crises relationnelles,  conflits,  violences verbales ou physiques,  ruptures,  séparations,  sexualité non satisfaisante, jalousie, ennui etc. Les problématiques masculines et féminines, si elles ne trouvent  pas toujours leurs origines dans la relation, sont généralement interrogées au sein de la relation.

Ce travail proposé ici s'adresse également aux couples qui, de par la spécificité de la relation amoureuse cherchent à transcender la relation de couple dans la recherche de plus de plaisir, plus de joie et d'intimité partagée, Le couple est alors véritablement un territoire d'où une connaissance profonde de soi peut émerger. 

Au travers des modalités relationnelles de chacun, la carte profonde des structures et des représentations peut émerger, être questionnée et remise en question, déconstruite partiellement (ou plus pour certains), afin de bâtir doucement un nouveau territoire beaucoup plus vaste et porteur.